Comprendre et Choisir un Routeur wifi au Maroc

Chaque routeur wifi est conçu pour une utilisation spécifique , pour comprendre et choisir un routeur wifi.

Un routeur est une appareil qui possède plusieurs cartes réseaux, chacune est reliée à un réseau différent. Pour permettre l’échange des données.

Modem (modulateur démodulateur) est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l’intermédiaire d’un réseau analogique (comme une ligne téléphonique). À l’aide du câble ADSL le routeur modem permet de se connecter à Internet .

Comme il est fait pour gérer un réseau, le routeur wifi considère qu’il y a plusieurs ordinateurs sur le réseau privé. Cela ne change rien pour les connexions sortantes, en revanche, cela change tout pour les requêtes adressées à l’ordinateur. Une requête utilise trois éléments pour parvenir à destination : une adresse, un port de connexion et un protocole (TCP ou UDP).
Un Routeur Client ou point d’accès sans fil (WAP pour Wireless Access Point) est un dispositif qui permet aux périphériques sans fil de se connecter à un réseau câble ou au réseau Internet à l’aide d’une connexion radio. Le point d’accès en tant que dispositif autonome est habituellement relié à un routeur (par l’intermédiaire d’un réseau câblé), mais il peut aussi faire partie intégrante du routeur lui-même. A peu près tout le monde en fait. Il faut savoir que la technologie wifi peut varier du très simple au très complexe. Dès lors que vous ne voulez plus vous encombrer d’un routeur filaire et encombrant,
le routeur wifi est fait pour vous. Mais il en existe plusieurs types :
  • Pour particuliers : ils sont sans doute les moins onéreux, et peuvent vous permettre de partager une connexion internet optimale entre les différents membres de la famille. Certains permettent de connecter 2 ; 3 ou 4 appareils simultanément pour une petite famille.
  • Orientés partage : de petites entreprises utilisent ce type de routeurs dotées de nombreuses fonctionnalités et permettant de partager facilement les données. Ces routeurs permettent par exemple d’utiliser les imprimantes tout en surfant sur internet.
  • Pour grandes entreprises : les entreprises (informatiques ou non), les institutions universitaires et les grandes communes qui veulent démocratiser l’Internet optent pour des routeurs wifi plus avancés. Ceux-ci sont parfois compatibles avec le protocole IPv6, et sont plus ou moins protégés.
 La durée de vie moyenne d’un routeur est de deux ans. Si vous en possédez un depuis ce temps, il faut impérativement le changer, et opter pour un modèle à une durée de vie similaire.

L’évolution des normes wifi

Les normes de la technologie Wifi changent pratiquement constamment. En 2009, la norme standard était l’IEEE 802.11 n. En 2013, elle était obsolète, et il fallait posséder un routeur IEEE 802.11 ac, avec une vitesse de chargement de 1 Gb par seconde. Depuis 2015, c’est la technologie AC MU-MIMO (multi utilisateurs à entrées et sorties multiples) qui est capable de fournir une connexion Wi-Fi simultanée à plusieurs appareils. En 2017, c’est la norme 802.11ac qui est privilégiée. Assurez-vous que votre routeur wifi embarque l’une de ces normes les plus récentes.

Le norme 802.11 a/b/g

Cette norme wifi est dépassée. Elle indique que la portée des appareils ainsi certifiés ne dépasse pas 35 à 38 mètres, avec un débit théorique de 54 Mbps . Une bande de 5 Ghz assure le transfert des données. Ces 3 normes furent utilisés avec succès entre 1999 et 2003, et la norme g jusqu’en 2009.

Le norme 802.11n

Cette norme est apparue en 2009 et a révolutionné le wifi. Le débit est passé de 54 à 288 Mbps avec une fréquence de 2.4 GhZ et 600 Mbps sous 5 GhZ, avec en prime une portée doublée qui atteint désormais 70 mètres. Les appareils intégrant cette norme sont donc bien plus performants, bénéficient d’une bande passante plus large, et fonctionnent avec des routeurs équipés d’une ou de deux antennes.

Le norme 802.11 ac

La première vague des appareils édictés sous cette norme est apparue en 2013 s’est étoffée par la suite. Les appareils incluant cette référence ont une largeur de bande de 160 MhZ, et une possibilité inédite de bénéficier de 3470 Mbps avec des routeurs de 4 antennes ! C’est donc le nec plus ultra de la connexion Wi-Fi de l’heure. Il faut rappeler que les routeurs Wifi sont configurés pour fonctionner en parallèle , Un routeur sous fréquence 5 GhZ ne sera visible que par un routeur du même type. De plus, seuls les PC récents intègrent la norme 11n ou ac sous Windows 7,8 ou Windows 10. Prenez compte de ces éléments lorsque vous achetez un appareil ou un accessoire Wifi. Les constructeurs connues des appareilles wifi au Maroc sont : Thomson , Dlink , Tplink , Tenda et Netgear .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *